Fiatjaune Flash info

    Image ActiveAlerte attentat ) Image Active   Les autorités kenyanes prennent au sérieux les menaces d'attentat contre les hôtels et bâtiments officiels de Nairobi. La police paramilitaire a pris position dans la capitale !

 

Paramoteur News

Dernière Nouvelle

 

  Image Active

 

         Fiatjaune refait du 

               paramoteur

          l'ULM  idéal pour

        la photo et la vidéo

                aérienne

 

               Sourire  

 

                 Bientôt

          des rendez-vous

      sur ce site qui évolue

      pour se focaliser sur

      le monde paramoteur 

 

  Image Active

 
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow Salon Blois 2009
Vol en 3 axes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
15-03-2009

 

Voler en 3-axes

 

 

 Image Exemple  Image Active  Image Active  Image Active

 

Découverte d'un petit trois axes hors du commun

Petite visite chez Alain GOUIN à Pont-sur-Yonne pour rester en contact avec le monde ULM. Alain me propose de faire un petit tour dans le dernier appareil de la production italienne ITC.

Le Savannah ADV est un appareil qui peut voler très lentement  soit à 55 Km/h ce qui est un gage de sécurité mais il peut désormais effectuer de longues navigations. En effet sa vitesse de croisière atteint à présent 185 Km/h grâce à un moteur Rotax 4 temps. Il s'agit du haut de gamme de la marque, cet appareil est proposé à un tarif de 51.000 € pour bénéficier de performances hors du commun.

 

Image Active

 Le Savannah ADV de chez ITC, un trois axes à tout faire

 

La production de ces petits appareils permet d'aborder le vol en 3 axes à moindre coût puisque le premier appareil de la marque revient à un budget de 26 k Euros. Pour ce prix vous avez un véritable petit 3 axes pour apprendre à voler et pour vous perfectionner ensuite.

Le Bingo rencontre un succès auprès des jeunes pilotes pour les raisons suivantes : tout d'abord ses qualités de vol, son équipement que vous pouvez personnaliser et surtout son prix de base. 26.510 € pour un Bingo prêt à voler avec un moteur rotax 582. Pour obtenir des informations sur ce type de production, vous pouvez aller sur le site de l'importateur ICP de la base des Noyers dans le Vexin.

Site de la base des Noyers : http://www.centreulmlesnoyers.com.html/

 

Image Active

   Le Bingo de chez ITC

 

Le Savannah est la version gonflée du Bingo. Les navigations ne lui feront pas peur et si vous désirez un appareil de qualité pour voyager alors vous opterez pour le Savannah. Vous volerez où bon vous semble avec une consommation raisonnable de 10L / h et une vitesse de croisière de 175 km / h. Je vous laisse imaginer les possibilités offertes.

 

Image Active

Une console très bien préparée

 

A bord de cette merveille rien ne manque, les sièges sont confortables et vous bénéficiez même du chauffage cabine. Le manche se trouve en position centrale en forme d' "Y". Les volets sont situés entre vos jambes. Toutes les commandes sont bien positionnées et la visibilité est correcte. Vous avez même une ouverture au-dessus de votre tête. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, la console est une petite merveille. Pour un peu je préfèrerais cet ULM au Cessna 152 de mes débuts.

 

Image Active

Une consommation de 10L / h

 

J'avais déjà eu l'occasion de piloter cet appareil avec Alain. Ce qui m'a vraiment le plus impressionné  c'est la distance de décollage et d'atterrissage. Ce petit ULM n'a pas besoin de piste, il pourrait décoller et atterrir non pas sur la longueur d'une piste mais sur la largeur et je n'exagère pas ! Des possibilités supérieures à L'Outback c'est stupéfiant.

 

 

Image Active

Quelle vision avec le soleil !

 

Une fois en l'air nous mettons le cap en direction d'un petit château à photographier. Nous nous faisons légèrement secouer au cours de ce petit vol.  L'ULM met en confiance et réagit parfaitement aux commandes. Très facile à prendre en main  ; j'imagine le plaisir d'apprendre à voler sur une machine de cette qualité.

 

Image Active

Pour aller à Pont-sur-Yonne vous devrez  trouver cette antenne

 

Aujourd'hui j'avais décidé de prendre la place du passager pour tester mon Pentax 20D. Je n'envisage pas de le prendre tout de suite en paramoteur. Je commence par prendre un cliché de l'antenne que l'on doit trouver pour arriver sur l'aérodrome de Pont-sur-Yonne. Cela me rappelle la Nav que j'avais effectuée entre Meaux et Pont-sur-Yonne. La région est parfaite pour le vol en paramoteur, très facile de trouver un terrain pour prendre l'air. J'ai déjà repéré des endroits pour ce printemps.

 

 

Image Active

Nous trouvons la propriété à photographier

 

Alain me signale les plus beaux sites de la région et ce château est en tête de liste. Nous faisons un autre passage pour prende une photo avec une meilleure luminosité. La propriété est assez grande et la demeure est entourée d'un petit plan d'eau. Nous ferons qu'un seul passage à une altitude raisonnable pour ne pas déranger les propriétaires, à moi d'utiliser mon zoom pour réussir la photo.

 

 

Image Active

Lumière parfaite, je mitraille

 

Alain positionne parfaitement l'appareil pour une série de clichés. Il faut que je trouve le réglage le mieux adapté pour ce type de prise de vue. Une fois notre passage effectué, nous nous dirigeons vers un petit village.

 

 

Image Active

Je profite de la lumière sur ce petit village

 

Ces vols dans la région me permettent de prendre des repères qui me serviront plus tard. Il est très facile de se repérer et la région est assez jolie vue du ciel. Le gros avantage d'un 3 axes par rapport au pendulaire c'est de pouvoir voler au chaud quand la température de l'hiver est présente.

 

 

Image Active

La surprise de ce vol, des oiseaux qui tournent dans un thermique

 

Il est temps de penser au retour, des élèves ne devraient pas tarder à arriver. Alain ne résiste pas toutefois à faire un petit détour pour me montrer des oiseaux en pleine action. Nous faisons comme eux pour me permettre de faire des photos de ce spectacle inattendu. Je vous assure que l'appareil peut engager des virages à forte inclinaison. Le Savannah peut dévoiler ses aptitudes impensables aux mains d'un pilote chevronné comme Alain GOUIN.

 

 

Image Active

Vision sur la piste, droit devant vous

 

Le retour se fait sans difficulté. Il faut quand même faire attention car cet aérodrome connait une activité assez importante avec des planeurs, des avions, et des ULM. Alain m'a démontré les capacités d'un atterrisage court. Nous n'avons presque pas utilisé la piste pour atterrir. Les pilotes de planeurs qui attendaient n'ont pas dû en croire leurs yeux.

 

 

Image Active

Vision sur la piste, droit devant vous

 

Le retour se fait à une vitesse très lente ce qui me surprend toujours autant. A mon avis la piste est beaucoup trop longue pour nous, Je sais qu'à cette vitesse il va nous falloir que quelques mètres pour atterrir. En fait, nous avons fait demi-tour avant les planeurs pour vous dire ! Si vous avez la possibilité de tester un jour cet appareil, je ne peux que vous le conseiller.

 

 

Image Active

Gros plan sur les ailes du Savannah où se situe le secret des capacités de cet ULM

 

Merci Alain pour ce petit tour en Savannah, C'est toujours un plaisir de venir voir une base en pleine activité. Nul doute que les élèves de 3 axes apprécient de voler sur ce jouet aux capacités et performances incroyables.  

 

 

Image Active

 

 

Dernière mise à jour : ( 12-04-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2024 Un pendulaire Outback d AirBorne pour voler en ULM au Kenya
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.