Fiatjaune Flash info

    Image ActiveAlerte attentat ) Image Active   Les autorités kenyanes prennent au sérieux les menaces d'attentat contre les hôtels et bâtiments officiels de Nairobi. La police paramilitaire a pris position dans la capitale !

 

Paramoteur News

Dernière Nouvelle

 

  Image Active

 

         Fiatjaune refait du 

               paramoteur

          l'ULM  idéal pour

        la photo et la vidéo

                aérienne

 

               Sourire  

 

                 Bientôt

          des rendez-vous

      sur ce site qui évolue

      pour se focaliser sur

      le monde paramoteur 

 

  Image Active

 
powered_by.png, 1 kB
Accueil
Vol N° 55 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
21-07-2007

 

 VOL N° 55

Suivi des vols : Vol N° 55 sur AIRBORNE Outback

 

 

CONDITION DE VOL :  BEAU TEMPS  -  PEU DE VENT

PISTE :  25 G 

 N°

 Date

 Instructeur

 Temps

 Temps Cumulé

0055 

 21/07/2007

Serge

65

2384

 

VOL LOCAL ET DEMONSTRATION D'UN ATTERRISSAGE D'URGENCE

 

Image Active

Première expérience comme passager  Clin d'oeil

 

IMPRESSION DE L'ELEVE :  

Aujourd'hui je vole comme passager sur ma machine, Serge va me faire une démonstration et une révision de toutes les phases de vol avec un toucher dans un champ avec l'autorisation du propriétaire qui venait de couper son blé. Belle occasion de tester l'Outback en condition de vache ( vache = se poser dans un champ suite à un problème ).

 

Image Active

Vision de Meaux en haut et gauche de la photo Clin d'oeil

 

Départ de Meaux et une fois en l'air nous demandons à la tour de passer en vent arrière très court pour une sortie Sud Est des installations de Meaux. Puis c'est le début d'un petit vol tranquille, nous passons à une altitude de 1500 ft par mesure de sécurité.

 

Image Active

Vision latérale du passager  Clin d'oeil

 

Peu de temps après nous croisons sur notre chemin trois appareils de l'armée qui volent en patrouille à basse altitude, un premier appareil passe au-dessous de nous suivi de deux autres. Tout s'est passé tellement vite que je n'ai pu prendre qu'un seul cliché de ces appareils. De superbes bimoteurs avec l'insigne de l'armée française sur le fuselage. Ils devaient faire un exercice de vol à vue en basse altitude.  

 

Image Active

Juste le temps de prendre un cliché Clin d'oeil

 

Belle rencontre mais je prends conscience que je dois mettre au plus vite des stroboscopes sur ma machine pour être vu par ces professionnels en peu particuliers. Comme l'armée peut voler partout et qu'ils vont beaucoup plus vite que mon cher Outback, je préfère ressembler à un sapin de Noël et être vu pour éviter toute collision. Aujourd'hui il s'agissait de trois bimoteurs mais que se passerait-il avec des chasseurs qui volent encore plus vite que cette patrouille.

 

Image Active

Le plaisir de voler et de trouver ces repères Clin d'oeil

 

Nous continuons vers notre destination pour préparer notre premier passage au-dessus de ce champ de blé. Petit coucou au fermier qui nous salue à son tour et nous faisons un autre tour pour préparer le toucher. Attention en pleine nature l'un des dangers à prendre en considération est la présence ou non des lignes électriques. Bien évidemment pour cet exercice, mon instructeur à pris soin d'attirer mon attention aux lignes électriques. Il faut impérativement les détecter et les mémoriser avant même de déterminer le choix du champ pour se vacher et la direction du vent.

 

Image Active

Approche parfaite , l'Outback ne craint pas ce type de terrain Clin d'oeil

 

Pas de problème pour l'Outback qui reste stable dans ce blé juste coupé et les traces des tracteurs. Il repart tout de suite. Examen réussi, le pendulaire passe vraiment partout où les autres auraient certainement cassé du carénage. Mon tracteur volant mérite bien son surnom de 4X4 des airs, les XT ne sont pas faits pour ce genre d'exercice dans de telles conditions.  

 

Image Active

Heureusement il n'y a pas de carénage sur les roues de l'Outback Clin d'oeil

 

Nous effectuerons plusieurs passages pour tester et analyser le comportement de l'appareil dans ce type de condition.  Les grosses roues " Toundra " font merveilles et sont très rassurantes face aux charnières du terrain accidenté et à la hauteur des tiges de blé. Mieux vaut avoir un véritable 4x4 des airs qu'une formule 1, car vu d'en haut le terrain est vachable mais une fois que la décision est prise, il est facile d'avoir une mauvaise surprise. Nous repartons vers Meaux pour ne pas abuser de la gentillesse du fermier et je tente une photo pour avoir une vue du moteur et du paysage en arrière-plan.

 

Image Active

Gros plan sur le moteur et la campagne en arrière-plan Clin d'oeil

 

En direction de Meaux, je prends des clichés sachant que le choix des photos sera difficile. La campagne française est belle vue d'en haut. Serge en profite pour me montrer une piste privée près de notre aérodrome, toujours bon à savoir en cas de difficulté. 

 

Image Active

Joli parcours de 18 trous du golf de Meaux-Boutigny Clin d'oeil

 

Ce vol m'aura permis de tester aussi la place du passager et je dois avouer que le pendulaire est très confortable. On se sent bien attaché ce qui donne un sentiment de sécurité sans pour autant être confiné et courbaturé derrière le pilote.  

 

Image Active

C'est la moisson à cette époque de l'année Clin d'oeil

 

La visibilité est excellente, vous avez même la possibilité de voir tous les instruments de la console. Le bruit du moteur est plus perceptible qu'à la place du pilote mais cela n'empêche pas la communication radio. Le système Lynx est parfaitement adapté pour le pendulaire. Sans oublier le confort du siège, vous l'aurez compris je vous encourage à tester et à juger par vous-même de ce qui a fait la réputation de cette marque.

 

Image Active

Le passager bénéficie d'un confort hors du commun Clin d'oeil

 

Nous arrivons près de notre aérodrome, après avoir pris connaissance du trafic, nous demandons une intégration directe sur la piste 25 G, un petit avion atterrit au même moment sur la piste 25 D. L'approche se fait en cherchant l'autre appareil que nous voyons passer à notre droite à une vitesse nettement plus rapide que la notre.

 

Image Active

La tour nous accorde une longue finale sur la 25 gauche  Clin d'oeil

.

L'approche se fait en douceur sur une piste nettement plus accueillante que le champ de blé. Nous atterrissons et nous nous dirigeons ensuite vers le hangar VELIPLANE. De retour au hangar je m'occupe de la machine et de la préparation des deux bidons supplémentaires pour les vols de longue distance. L'Outback est prêt pour de nouvelles aventures.

 

Image Active

Atterrissage un peu long pour éviter du roulage  Clin d'oeil

 

Dernière mise à jour : ( 22-08-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2025 Un pendulaire Outback d AirBorne pour voler en ULM au Kenya
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.